Entité des Nations Unies pour l’Egalité des Sexes et l’Autonomisation des Femmes

Sigle: 

ONUFEMMES

En juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a créé ONU Femmes, l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Ce faisant, les États Membres ont pris des dispositions historiques pour accélérer les objectifs de l’Organisation liés à l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. ONU Femmes a principalement pour rôle :

  • d’appuyer des organes intergouvernementaux, tels que la Commission de la condition de la femme, dans l’élaboration de politiques, de règles et de normes mondiales ;
  • d’aider les États Membres à appliquer ces règles, et est prêt à fournir un appui technique et financier approprié aux pays qui le demandent et à forger des partenariats performants avec la société civile ; et
  • de demander des comptes au système des Nations Unies sur ses propres engagements en faveur de l’égalité des sexes, avec notamment un suivi régulier des progrès enregistrés dans l’ensemble du système.

Malheureusement, les inégalités de genre restent profondément ancrées dans toutes les sociétés. Les femmes n’ont pas toujours accès à un travail décent et doivent surmonter la ségrégation des emplois et les écarts de rémunération entre les sexes. On leur refuse trop souvent l’accès à l’éducation et aux soins de base. Partout dans le monde, elles sont également victimes de violences et de discriminations. Elles sont sous-représentées dans les processus décisionnels politiques et économiques.

ONU Femmes défend ardemment la cause des femmes et des filles et leur permet de mieux se faire entendre aux niveaux mondial, régional et local. ONU Femmes travaille dans 6 domaines d’action prioritaires:

  • Le leadership et la participation des femmes à la vie politique.
  • L’autonomisation économique des femmes.
  • La lutte contre toutes formes de violence faites aux femmes.
  • La thématique Femmes,  Paix et Sécurité.
  • Les questions de gouvernances et de planification nationale.
  • La lutte contre le VIH/SIDA.

Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale

Le Bureau Régional d’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique Centrale est très actif sur les questions de Femmes, Paix et Sécurité. ONU Femmes coordonne, en partenariat avec UNOWA, et participe aux activités du Groupe de Travail Femmes, Paix et Sécurité pour l’Afrique de l’Ouest.

Email: 

Addresse: 

Immeuble Soumex, 2e étage Mamelles Almadies
B.P. 154
Dakar
Sénégal

✆: 

+ 22133869997

Fax: 

+ 221338605495

Mots clés: