Fond des Nations Unies pour la Population

Sigle: 

FNUAP

FNUAP est une agence de développement international qui œuvre en faveur du droit à la santé et de l’égalité des chances de chacun, femme, homme et enfant.
Le FNUAP offre son appui aux pays pour utiliser les données démographiques dans la formulation des politiques et des programmes visant à réduire la pauvreté et pour faire en sorte que chaque grossesse soit désirée, que chaque accouchement soit sans danger, que chacun soit protégé du VIH/SIDA et que toutes les filles et toutes les femmes soient traitées avec dignité et respect.
Le FNUAP - parce que chacun compte.

Mandat: 

FNUAP a trois principaux domaines d’activité :

  • la santé génésique
  • l’égalité du genre et des populations
  • les stratégies de développement.

FNUAP travaille en partenariat avec les gouvernements, de concert avec d’autres agences des Nations Unies, les communautés, les ONG. Le cadre du FNUAP sur le genre tient compte d’importants facteurs sous-jacents, des inégalités et des violations des droits.

 Le FNUAP vise à combattre la violence basée sur le genre sous toutes ses formes en promouvant les droits des femmes et des filles et en faisant participer les hommes et les garçons en tant que partenaires dans les efforts visant à promouvoir l’égalité du genre et améliorer la santé génésique.

FNUAP travaille en situation d’urgence pour prévenir les décès liés à la grossesse, les violences sexuelles et les infections au VIH.

Adresse: 

Bureau - Benin

Le FNUAP a conclu l’Accord de base type en matière d’assistance, et la lettre d’agrément avec la République du Bénin, en 1972. L’Accord de Siège a été conclu entre la République de Bénin et le FNUAP en 2004.

Le but du Plan d’Action du Programme Pays (1/01/2009-31/12/2013) est décliné en 3 composantes :

  • Population et Développement ;
  • Santé et des Droits en matière de la Reproduction ;
  • l’égalité et équité entre les sexes.

Mandat:

  1. Développer un Plan d’Action National multisectoriel sur la promotion du Genre
  2. Etude en cours sur les Violences faites aux femmes ;
  3. Faire le plaidoyer en collaboration avec la société civile pour le vote de lois spécifiques sur les violences faites aux femmes ;
  4. Renforcer les capacités institutionnelles du Ministère de la famille ;
  5. Apporter un soutien aux autorités locales dans l’insertion socioéconomique des femmes et des jeunes des filles déscolarisées.

Email: 

Addresse: 

Zone Residentielle Lot 115
01 P.O. Box 506 Recette Principal
Bénin

✆: 

+ 22921315366
+ 22921314413

Fax: 

+ 22921310074

Bureau- Burkina Faso

Addresse: 

Immeuble des Nations Unies UNFPA Burkina Faso Kadiogo 226
Rue Maurice Bishop 4/33
Ouagadougo
Burkina Faso

Thematique: